logo

Le Beach ou comment profiter des vacances

Oubliez tout ce que vous savez du rugby : que l’on soit fan ou pas, cette variante met souvent tout le monde d’accord toute la famille, dans la joie et la bonne humeur. C’est d’ailleurs grâce à cet aspect festif, loin des codes rigides que cette pratique a envahi les plages du monde entier.

Le Beach rugby est un sport qui, comme son nom l’indique, se joue sur du sable, souvent pratiqué au printemps ou en été, les équipes peuvent être mixtes, avec 5 joueurs et 5 remplaçants dans chaque camp.
Le but, similaire au rugby à XV classique, est de marquer le plus grand nombre d’essai en aplatissant le ballon dans l’en-but adverse.

La petite histoire

Ce sport est né en Nouvelle Zélande en 1960, à l’époque, il servait d’entraînement et d’échauffement pour le XV. Puis au fil du temps, il a su séduire par son aspect à la fois simple et tactique, accessible à tous. Il a donc évolué et a fini par établir ses propres codes.

Il a été mis en place en France dans les années 2000.

 Ce moment est l’occasion pour tous les vacanciers de venir s’initier à la pratique du rugby dans sa globalité et de partager des moments festifs autour du sport.

La pratique

Un match dure généralement 2 x 5 minutes avec une petite pause à la mi-temps.

  • Les joueurs sont en short et tee-shirt et généralement pieds-nus (les chaussettes peuvent être autorisées dans certains cas)
  • Ni plaquage, ni mêlée dans ce sport : le joueur posera les deux mains simultanément sur l’adversaire pour l’arrêter dans sa course
  • Le ballon lui aussi est plus petit, de taille 4, contre une taille 5 pour le rugby traditionnel.

Il ne vous reste plus qu’à rassembler votre équipe et à vous préparer pour vivre de grands moments sportifs : le Beach rugby sera peut-être le prochain sport de votre été.

N’hésitez pas à prendre contact avec le référent ligue dans l’onglet « Vos interlocuteurs » pour plus d’informations.